25.6.07

Weekend à Boston

Petit weekend à Boston, Martha's Vineyard, Cambridge (Université Harvard) et Salem au Massachusetts.

Quelle ville charmante que Boston! Cette ville tranquille présente un heureux mélange d'histoire et de modernité.

Les bâtiments anciens sont particulièrement remarquables par leur architecture fin 17e. Les pavés de pierre ou de brique lui donnent d'ailleurs ce cachet distinctif.

Et que dire de l'accent nasiard! Là-bas, on ne dit pas Boston, c'est Baahstun... Dialecte parfois difficile à comprendre, mais ô combien typique. Ha ya doin?

J'suis pas trop du genre voyage organisé, mais vu le manque de temps, j'ai quand même décidé de partir en groupe sachant bien que j'allais essayer de m'éclipser à la première chance. Aïe Aïe Aïe... c'est un euphémisme de dire que ce genre de truc n'est pas pour moi. Le troupeau de touristes qui se suivent à la queue leuleu : non merci. Pis les mon'oncles matantes kétaines : quelle horreur!

Quand même, certaines visites planifiées étaient pas si mal, et j'avais assez de temps libre pour aller visiter à ma guise.

Parmi les excursions que j'ai faites, c'est sans aucun doute la journée à Martha's Vineyard qui fût la plus agréable. Jolie petite île de riches au sud de Cape Cod, elle se distingue par ses «Gingerbread houses» à l'architecture victorienne. Je ne sais pas quelle mouche m'a piqué, mais j'ai loué un vélo pour pédaler de Oak Bluffs jusqu'au village de Vineyard Haven en passant par le «Lighthouse». Ça devait faire 10 ans que je n'avais pas fait de vélo. Mettons, qu'au retour j'ai pris le bus de la ville qui ramène aussi les vélos...

La visite de l'Université Harvard à Cambridge était pas mal, quoique je ne me sens pas plus intelligente pour autant. Par contre, celle de Salem fut une véritable perte de temps. Je croyais - à tord - qu'il y avait un petit village historique, mais non. Il y a quelques petits musées répartis un peu partout dans la ville. Grosse déception.

Enfin, faut voir les photos de ce weekend passablement occupé.

3.4.07

Babel... made in Cuba

De retour de Varadero et de La Havane.
Il va sans dire que le mois de mars est propice aux voyages dans les stations balnéaires. Partout, partout, des touristes des quatres coins du monde (surtout des roumains, polonais et tchèques à notre hotel) se faisant dorer au soleil, les poches remplies de pesos prêts à acheter des breloques inutiles en guise de souvenir.

Pour ma part, les souvenirs se résument plus à des flashes : danser sous une averse à la Calle 62, le bruit du vent sur la plage qui étouffe les conversations babelliques, et que dire des photos...

Pour en savoir plus, allez donc voir mon album de voyage!

18.3.07

Uno, dos, tres, cuatro... Varadero


Eh oui, encore une fois!
Cette fois j'ai choisi Varadero, la plus animée des stations balnéaires de Cuba.
Soleil me voilà!

16.12.06

Cayo Largo ou le paradis... même sous la pluie

Ni le vent, ni les marées, ni même la pluie n'ont pu m'empêcher d'admirer ce coin de paradis. Le temps était douteux pour la moitié de la semaine mais les choses se sont finalement tassées.

Allez-voir mon album photo pour en savoir plus!




27.11.06

Le tour du chapeau


Eh oui, encore cette année j'irai faire le béluga sur les plages de sable blanc de Cuba! À ma décharge, il faut dire que c'est une des seules destinations où ça ne coûte pas les yeux de la tête de voyager en solo avec, en prime, la sécurité, la tranquilité d'esprit et le porte-feuilles qui reste bien garni (ya pas grand'chose à acheter là-bas).

J'aimerai bien avoir la chance de me payer un tour du monde comme
Joanne, mais je n'ai ni les ressources, ni le côté aventurier à ce point.

Donc après Cayo Guillermo et Cayo Coco, je me tourne maintenant vers un autre îlot, cette fois au sud-ouest, nommé
Cayo Largo. Rien que du sable, de la mer et des touristes!

Départ le 8 décembre... juste à temps pour avoir un ti-bronzage de Noël!

28.6.06

Photos de mon voyage à Paris


Paris... ville des lumières en effet! Mais disons qu'il s'agit plutôt des lumières de flashes photos qu'autre chose! Je ne crois pas avoir vu autant de touristes en un seul et même endroit! Chaque lieu, chaque recoin de la ville - à part les quartiers malfamés - regorge de son lot de kids-kodak fraîchement débarqués de leur mini-bus.

Le plus difficile est donc de tenter de prendre ses propres clichés sans y inclure ces indésirables compétiteurs... Voici donc le fruit de ma chasse aux images à Paris.

24.5.06

Sur les traces d'Amélie

Dans moins d'un mois je serai dans la ville-lumières : Paris

Disons que la valise commençait à me démenger après 6 mois d'inactivité. C'est fou comme la piqûre du voyage nous prend, comme ça, sans qu'on s'en aperçoive. Ça fait à peine 2 ans que j'ai commencé ce blogue et déjà, il est rempli de souvenirs que j'ose partager avec qui veux bien les voir et les lire.

En attendant de voir la Seine et tous les autres attraits touristiques, je me contente de voyager
virtuellement, soir après soir, en naviguant au fil des images et des commentaires d'autres touristes virtuels. Tant de choses à faire avant le départ et surtout pendant!

28.1.06

L'art de se faire aller le piton...

Les voyages d'affaires...
de vrais voyages ou juste une occasion de se faire aller le piton
pour prendre des photos?
That is the question?


J'en ai pourtant fait quelques-un (Londres, New York, Chicoutimi, Ottawa, Vancouver et maintenant Kingston), mais même s'ils sont similaires dans la forme, il ne se ressemblent pas dans le fond. En fait, je dirais qu'il en existe deux types : la petite vite et l'immersion. Ils se distinguent principalement par la quantité de temps libre qui équivaut au nombre de photos prises.

Les petites vites se caractérisent par de courts séjours au cours desquels une petite fenêtre de temps libre permet d'aller prendre quelques clichés ou d'aller visiter le centre d'achat le plus près pour immortaliser le moment. Le second quant à lui est beaucoup appréciable, tant par la qualité de l'interaction avec la ville qu'en terme de quantité de pitonnage.

Un autre facteur qui vien jouer dans la balance est la nature du voyage d'affaires en question : colloque ou travail. Il va sans dire que j'aime beaucoup plus le second qui nous permet une expérience plus approfondie car on a un peu l'impression d'être un résident de la ville plutôt qu'un simple touriste. It's the next best thing! Étant des êtres de routine, nous sommes beaucoup plus attachés émotivement si on peu recréer nos petites habitudes : café ici, épicerie par là. Voilà toute la différence entre dire « je suis allée à » et « j'ai vécu à ».

25.12.05

Cantique de Noël

De retour de Cuba...

Une semaine au soleil, disons que ça fait du bien!
Il a fait beau presque tous les jours sauf jeudi où c'était nuageux toute la journée. Disons que je n'ai pas fait grand'chose à part la plage, la siesta et le lève-le-coude-a! Voici les photos.

La seule excursion que j'ai fait c'était le Jungle Tour : tu conduis un petit hors-bord à travers les mangroves pour te rendre dans une crique faire de l'apnée. Ça n'a l'air de rien, mais les petits bateaux ils vont vite en titi! Quel rush d'adrénaline, surtout à 45 km/h dans un tournant alors que le bateau est en position précaire et que tu peux presque toucher l'eau!!!

C'est quand même pas mal spécial de partir en voyage juste avant Noël car les gens qu'on rencontre sont bien différents que le reste de l'année : beaucoup de familles, d'ados, de ti-couples et malheureusement pas beaucoup de célibataires. En plus, le soir dans le bar du lobby, le pianiste et les chanteurs ne cessaient de nous de chanter des cantiques. C'était surréaliste. Nous étions tous un peu déboussolés car aller en voyage à cette période de l'année c'est justement pour oublier le froid et les fêtes, pas pour se le faire rappeler!

Que me reste-il de ce voyage : des tonnes de piqûres (j'avais oublié ma lotion et y'avait plein de mouches sur la plage), un beau ti-bronzage et un léger mal de foie!

10.12.05

Un ti-Mojito... le cul dans l'eau

Je pars à Cuba vendredi prochain! J'ai hâte de sentir le sable sous mes pieds, l'air salin et le soleil, le tout agrémenté d'un ti-Mojito. Cette fois je vais à Cayo Coco au Tryp Cayo Coco. C'est un plus gros hôtel qu'à mon habitude (500 chambres), mais c'est un 4 étoiles et c'était pas cher...

Selon le site 1001 cocktails, le Mojito est l'un des seuls Cocktails qui améliore l'haleine...

Cool!

Attention cependant à enlever tous les morceaux de feuilles de Menthe coincées entre les dents!

Recette du Mojito

  • 6 cl de rhum cubain (havana club, bacardi, etc)
  • 2 cl de citrons verts
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 4 feuilles de menthe
  • eau gazeuse (perrier)

Ecrasez les feuilles de menthe légèrement hâchées dans un mortier avec le sucre en y ajoutant le jus d'un demi citron. Mettez ce petit mélange ainsi préparé dans le verre, remplir le verre à moitié de glace pilée et ajoutez le rhum. Mélangez et ajoutez l'eau gazeuse. Servir dans un verre de type "old fashioned". Décorer de feuilles de menthe fraîches. P.S. à Cuba ils mettent plutôt du sirop de canne à sucre ou du sucre en poudre et ajoutent un trait d'Agostura.