28.1.06

L'art de se faire aller le piton...

Les voyages d'affaires...
de vrais voyages ou juste une occasion de se faire aller le piton
pour prendre des photos?
That is the question?


J'en ai pourtant fait quelques-un (Londres, New York, Chicoutimi, Ottawa, Vancouver et maintenant Kingston), mais même s'ils sont similaires dans la forme, il ne se ressemblent pas dans le fond. En fait, je dirais qu'il en existe deux types : la petite vite et l'immersion. Ils se distinguent principalement par la quantité de temps libre qui équivaut au nombre de photos prises.

Les petites vites se caractérisent par de courts séjours au cours desquels une petite fenêtre de temps libre permet d'aller prendre quelques clichés ou d'aller visiter le centre d'achat le plus près pour immortaliser le moment. Le second quant à lui est beaucoup appréciable, tant par la qualité de l'interaction avec la ville qu'en terme de quantité de pitonnage.

Un autre facteur qui vien jouer dans la balance est la nature du voyage d'affaires en question : colloque ou travail. Il va sans dire que j'aime beaucoup plus le second qui nous permet une expérience plus approfondie car on a un peu l'impression d'être un résident de la ville plutôt qu'un simple touriste. It's the next best thing! Étant des êtres de routine, nous sommes beaucoup plus attachés émotivement si on peu recréer nos petites habitudes : café ici, épicerie par là. Voilà toute la différence entre dire « je suis allée à » et « j'ai vécu à ».