21.8.05

Rebelle qui cause?

C'est fou comme le temps passe vite! Eh dire qu'il me reste moins de deux semaines à Vancouver...

Malgré le prix de l'essence... 109,9 le matin et 101,2 la nuit - moi non plus je ne comprend pas , mais c'est ce que j'ai vu - j'ai loué une bagnole et fait ben du mileage ce weekend. D'abord j'ai passé la journée de vendredi sur la route vers Squamish (à mi-chemin entre Vancouver et Whistler). J'ai vu une tite-chute (Shannon Falls) pis ben de l'eau turquoise (et des montagnes dans ce qu'on appelle Lions Bay ou Howe Sound.

Samedi, j'ai pris un mauvais détour et je me suis ramassée sur le Ferry en direction de Victoria! J'adore les erreurs de parcours, autrement, je ne serais jamais allée à Victoria. Arrivée là-bas dans mon char de location plaqué en Alberta - s'cusez pardon - j'ai eu comme un overload de "Canadian" et pour faire passer le tout, j'ai fait jouer du québécois dans l'piton tout le long de mon séjours de 4 heures! Eh, à chacun sa rébellion...

Finalement, dimanche, j'suis allée faire un tour à White Rock, un petit village côtier à la frontière américaine (là ou je devais aller la veille).

9.8.05

Les pitounes

Parmi les attraits les plus remarquables de Vancouver on trouve en premier lieu la mer : sa presence, son odeur, son immensite. Les Vancouverois semblent vivre au rythme des marees. Quelle que soit l'heure du jour, ils convergent vers la plage (qui soit dit en passant est tout au plus a dix minutes de n'importe quel endroit au centre-ville). S'il y a donc une habitude que j'ai adopte c'est bien celle-la. Disons que l'eau n'est pas tres accueillante (un peu sale avec des algues par endroits) mais la vue est magnifique. Un peu partout on retouve aussi des tronc d'arbres en rangees sur lesquels s'adosser ou juste pour se proteger du vent ou des regards des passants. Bon ben a force d'en parler... j'pense que je vais y aller! Faut dire qu'il y a ben de la pitoune sur la plage... ne-non, pas celles-là! Les pitounes de bois sur lesquelles s'adossser (voir photo)!

4.8.05

La guerre des étoiles

AVERTISSEMENT : Le présent posting s'adresse à un public de tous âges. Il pourrait ne pas convenir aux chialeux. ;-)

Tout comme à Montréal, la ville de Vancouver s'illumine avec l'arrivée des feux d'artifices. Bien que moins nombreux (4 feux en 2 semaines, les mercredis et samedis), ils sont tout aussi populaires et totalement gratuits. Le HSBC Celebration of lights se termine donc samedi qui vient avec la nomination du gagnant (Canada, Suède ou Chine). Personnellement j'opte pour la Suède et son mega-mix d'ABBA... Mais ce n'est pas moi le juge!


Cet événement est très populaire, et très près de chez moi : en fait, c'est tellement près que je n'ai qu'à mettre le nez hors de ma fenêtre de chambre et je vois et entend le spectacle en entier. Outre la fascination des feux, c'est la marée humaine qui déferle dans les rues 30 minutes plus tard qui est offre le plus grand spectacle. Des centaines de personnes qui circulent au même moment dans le quartier, dans la même direction, tentant désespérément de retourner chez eux. Certains sont saoul, d'autres bruyants, ayant passé la journée à boire sur la plage en attendant le spectacle et en espérant avoir un bon point de vue. Mais tout ça n'est rien à comparer aux hélicos qui survolent les rues après le spectacle... Un bruit infernal : des hélicos de police avec les spots comme dans l'émission américaine COPS. Le West End est alors assiégé de toutes part pendant environ 1 heure, puis les nettoyeurs peuvent alors se mettre au travail et au petit matin, on n'y voit alors plus rien.

Je vous avais avertis que c'était chiant...

2.8.05

Petites choses anodines

Plus on habite a (zut j'ai perdu les accents encore une fois) un endroit, plus on arrive a discerner les petites differences anodines de tous les jours. Sans vouloir tomber dans le cliche de l'americain en vacances - tse, quand ils comparent tout aux etats et qu'ils demandent combien ca coute en $ americains - en voici quand meme quelques unes :
  • Les moustiquaires ne semblent pas avoir fait leur apparition a Vancouver. Peut-etre est-ce le climat? Est-ce que ca vient en option? C'est pourtant pas les bibittes qui manquent : j'ai vu des papillons de nuit gigantesques (ben presque), des bibittes piquantes a mi-chemin entre la mouche et le vulgaire moustique pis des micro-mouches!
  • Impossible de heler un taxi a Vancouver. On dirait qu'ils n'existent pas, meme si on en apercoit quelques-uns ca et la. C'est tout le contraire de Montreal ou ils se battent pour nous embarquer. Ici, m'a-t-on dit, il faut leur telephoner avant... pas tres pratique. Je connais une couple de chauffeurs de Montreal qui feraient une petite fortune ici.
  • Pate de foie : quel mot inconnu ici. C'est la qu'on se rend compte de notre cote europeen. J'ai fait je ne sais combien d'epiceries dans le quartier a la recherche de pate de foie gras: tout ce que j'ai pu trouver c'est un pauvre petit tube appelle "saucisson de foie". Pis partez-moi pas sur la poutine ou la bavette a l'echalotte...

A suivre...