25.12.05

Cantique de Noël

De retour de Cuba...

Une semaine au soleil, disons que ça fait du bien!
Il a fait beau presque tous les jours sauf jeudi où c'était nuageux toute la journée. Disons que je n'ai pas fait grand'chose à part la plage, la siesta et le lève-le-coude-a! Voici les photos.

La seule excursion que j'ai fait c'était le Jungle Tour : tu conduis un petit hors-bord à travers les mangroves pour te rendre dans une crique faire de l'apnée. Ça n'a l'air de rien, mais les petits bateaux ils vont vite en titi! Quel rush d'adrénaline, surtout à 45 km/h dans un tournant alors que le bateau est en position précaire et que tu peux presque toucher l'eau!!!

C'est quand même pas mal spécial de partir en voyage juste avant Noël car les gens qu'on rencontre sont bien différents que le reste de l'année : beaucoup de familles, d'ados, de ti-couples et malheureusement pas beaucoup de célibataires. En plus, le soir dans le bar du lobby, le pianiste et les chanteurs ne cessaient de nous de chanter des cantiques. C'était surréaliste. Nous étions tous un peu déboussolés car aller en voyage à cette période de l'année c'est justement pour oublier le froid et les fêtes, pas pour se le faire rappeler!

Que me reste-il de ce voyage : des tonnes de piqûres (j'avais oublié ma lotion et y'avait plein de mouches sur la plage), un beau ti-bronzage et un léger mal de foie!

10.12.05

Un ti-Mojito... le cul dans l'eau

Je pars à Cuba vendredi prochain! J'ai hâte de sentir le sable sous mes pieds, l'air salin et le soleil, le tout agrémenté d'un ti-Mojito. Cette fois je vais à Cayo Coco au Tryp Cayo Coco. C'est un plus gros hôtel qu'à mon habitude (500 chambres), mais c'est un 4 étoiles et c'était pas cher...

Selon le site 1001 cocktails, le Mojito est l'un des seuls Cocktails qui améliore l'haleine...

Cool!

Attention cependant à enlever tous les morceaux de feuilles de Menthe coincées entre les dents!

Recette du Mojito

  • 6 cl de rhum cubain (havana club, bacardi, etc)
  • 2 cl de citrons verts
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 4 feuilles de menthe
  • eau gazeuse (perrier)

Ecrasez les feuilles de menthe légèrement hâchées dans un mortier avec le sucre en y ajoutant le jus d'un demi citron. Mettez ce petit mélange ainsi préparé dans le verre, remplir le verre à moitié de glace pilée et ajoutez le rhum. Mélangez et ajoutez l'eau gazeuse. Servir dans un verre de type "old fashioned". Décorer de feuilles de menthe fraîches. P.S. à Cuba ils mettent plutôt du sirop de canne à sucre ou du sucre en poudre et ajoutent un trait d'Agostura.

12.9.05

Album-Souvenir

Difficile de choisir quelles photos partager sur ce site car j'en ai pris près de 200! Et ça, c'est parce que je ne traînais pas mon appareil photo avec moi tout le temps. Oui. Je l'avoue. Ma phobie était de me faire prendre pour une touriste! Même que je me donnais moi-même le titre de résidente-touriste - y'a une nuance quand même!

Voici le lien sur Webshots pour visionner mon album complet!

4.9.05

Retour à la réalité

C'est difficile de revenir car la nostalgie de ce qui nous manquait de la maison est inévitablement remplacée par la nostalgie de ce que l'on laisse derrière soi. Autant je me suis ennnuyée de mes sushis du Wakamono, de mon expresso allongé et de mon lit, autant ce matin je me suis surprise à regretter le chant des oiseaux, la vue des montagnes et l'odeur de la mer.

J'avoue cependant qu'hier soir j'étais passablement contente de pouvoir fumer dans un bar!

21.8.05

Rebelle qui cause?

C'est fou comme le temps passe vite! Eh dire qu'il me reste moins de deux semaines à Vancouver...

Malgré le prix de l'essence... 109,9 le matin et 101,2 la nuit - moi non plus je ne comprend pas , mais c'est ce que j'ai vu - j'ai loué une bagnole et fait ben du mileage ce weekend. D'abord j'ai passé la journée de vendredi sur la route vers Squamish (à mi-chemin entre Vancouver et Whistler). J'ai vu une tite-chute (Shannon Falls) pis ben de l'eau turquoise (et des montagnes dans ce qu'on appelle Lions Bay ou Howe Sound.

Samedi, j'ai pris un mauvais détour et je me suis ramassée sur le Ferry en direction de Victoria! J'adore les erreurs de parcours, autrement, je ne serais jamais allée à Victoria. Arrivée là-bas dans mon char de location plaqué en Alberta - s'cusez pardon - j'ai eu comme un overload de "Canadian" et pour faire passer le tout, j'ai fait jouer du québécois dans l'piton tout le long de mon séjours de 4 heures! Eh, à chacun sa rébellion...

Finalement, dimanche, j'suis allée faire un tour à White Rock, un petit village côtier à la frontière américaine (là ou je devais aller la veille).

9.8.05

Les pitounes

Parmi les attraits les plus remarquables de Vancouver on trouve en premier lieu la mer : sa presence, son odeur, son immensite. Les Vancouverois semblent vivre au rythme des marees. Quelle que soit l'heure du jour, ils convergent vers la plage (qui soit dit en passant est tout au plus a dix minutes de n'importe quel endroit au centre-ville). S'il y a donc une habitude que j'ai adopte c'est bien celle-la. Disons que l'eau n'est pas tres accueillante (un peu sale avec des algues par endroits) mais la vue est magnifique. Un peu partout on retouve aussi des tronc d'arbres en rangees sur lesquels s'adosser ou juste pour se proteger du vent ou des regards des passants. Bon ben a force d'en parler... j'pense que je vais y aller! Faut dire qu'il y a ben de la pitoune sur la plage... ne-non, pas celles-là! Les pitounes de bois sur lesquelles s'adossser (voir photo)!

4.8.05

La guerre des étoiles

AVERTISSEMENT : Le présent posting s'adresse à un public de tous âges. Il pourrait ne pas convenir aux chialeux. ;-)

Tout comme à Montréal, la ville de Vancouver s'illumine avec l'arrivée des feux d'artifices. Bien que moins nombreux (4 feux en 2 semaines, les mercredis et samedis), ils sont tout aussi populaires et totalement gratuits. Le HSBC Celebration of lights se termine donc samedi qui vient avec la nomination du gagnant (Canada, Suède ou Chine). Personnellement j'opte pour la Suède et son mega-mix d'ABBA... Mais ce n'est pas moi le juge!


Cet événement est très populaire, et très près de chez moi : en fait, c'est tellement près que je n'ai qu'à mettre le nez hors de ma fenêtre de chambre et je vois et entend le spectacle en entier. Outre la fascination des feux, c'est la marée humaine qui déferle dans les rues 30 minutes plus tard qui est offre le plus grand spectacle. Des centaines de personnes qui circulent au même moment dans le quartier, dans la même direction, tentant désespérément de retourner chez eux. Certains sont saoul, d'autres bruyants, ayant passé la journée à boire sur la plage en attendant le spectacle et en espérant avoir un bon point de vue. Mais tout ça n'est rien à comparer aux hélicos qui survolent les rues après le spectacle... Un bruit infernal : des hélicos de police avec les spots comme dans l'émission américaine COPS. Le West End est alors assiégé de toutes part pendant environ 1 heure, puis les nettoyeurs peuvent alors se mettre au travail et au petit matin, on n'y voit alors plus rien.

Je vous avais avertis que c'était chiant...

2.8.05

Petites choses anodines

Plus on habite a (zut j'ai perdu les accents encore une fois) un endroit, plus on arrive a discerner les petites differences anodines de tous les jours. Sans vouloir tomber dans le cliche de l'americain en vacances - tse, quand ils comparent tout aux etats et qu'ils demandent combien ca coute en $ americains - en voici quand meme quelques unes :
  • Les moustiquaires ne semblent pas avoir fait leur apparition a Vancouver. Peut-etre est-ce le climat? Est-ce que ca vient en option? C'est pourtant pas les bibittes qui manquent : j'ai vu des papillons de nuit gigantesques (ben presque), des bibittes piquantes a mi-chemin entre la mouche et le vulgaire moustique pis des micro-mouches!
  • Impossible de heler un taxi a Vancouver. On dirait qu'ils n'existent pas, meme si on en apercoit quelques-uns ca et la. C'est tout le contraire de Montreal ou ils se battent pour nous embarquer. Ici, m'a-t-on dit, il faut leur telephoner avant... pas tres pratique. Je connais une couple de chauffeurs de Montreal qui feraient une petite fortune ici.
  • Pate de foie : quel mot inconnu ici. C'est la qu'on se rend compte de notre cote europeen. J'ai fait je ne sais combien d'epiceries dans le quartier a la recherche de pate de foie gras: tout ce que j'ai pu trouver c'est un pauvre petit tube appelle "saucisson de foie". Pis partez-moi pas sur la poutine ou la bavette a l'echalotte...

A suivre...

25.7.05

Un an de plus

Si vous ne le saviez pas, le weekend dernier j'ai célébré mon anniversaire. 37 ans Sacram... Pour m'assurer de rendre cette journée (en fait ce weekend) mémorable, j'me suis loué une auto pour aller jouer au touriste.
J'avais choisi une voiture compacte pour la location, mais à ma grande surprise, il ne leur restait que des PT Cruiser pour le même prix. Pas mal!


J'ai commencé mes visites par le petit village de pêcheurs de Steveston (je ne saurais dire combien de temps ça prend pour s'y rendre car j'ai fait quelques détours par les centres d'achats - mais je n'ai rien trouvé - Zut!). C'est fort charmant, on se croirait dans l'Atlantique!

Je suis aussi allée souper au resto (au coucher du soleil - excusez pardon) sur le sommet de Grouse Mountain d'oû l'on voit la ville. Malgré le 30 $ qu'il m'en a coûté pour monter en gondole, le fait que l'observatoire était fermé pour un party privé et que sur la terrasse il faisait un froid de canard, j'ai passé une fort agréable soirée.

Je n'ai pas non plus manqué de faire la tournée des plages : Kitsilano, Spanish Banks, Jericho et Wreck Beach. Cette dernière étant d'ailleurs la plus difficile car il faut descendre la falaise (ya des marches quand même - mais au moins 200...) La descente n'est pas si mal, mais la remontée... J'ai failli feindre une crise cardiaque juste pour que qu'on vienne me chercher en hélicoptère!

Sommes toutes, 37 ans, c'est pas pire pantoute!

18.7.05

Sur la piste des BBSC

Poursuivant ma recherche des BBSC à l'état sauvage, j'ai finalement suivi une piste intéressante et pour le moins surprenante. On dirait qu'il y a eu une migration de masse des BBSC vers la Rive-sud de Vancouver: le quartier qu'on appelle Kitsilano. Qui eu crû qu'il pouvait y avoir des choses intéressantes sur la Rive-sud? Certainement pas moi! Là-bas, j'ai donc trouvé plusieurs spécimens - faut dire que c'était le mondial de volleyball de plage alors jsuis pas mal bien tombée...

15.7.05

Chasse à l'homme

Contrairement à Montréal, je trouve les gars de Vancouver plutôt ordinaires... j'ai quand même vu quelques spécimens intéressants, mais rien pour écrire à ma mère. Je me suis rendue compte qu'on se plaignait pas mal le ventre plein à Montréal car il y a plein de BBSC (beaux bonhommes straights célibataires). Ici les BBSC sont dans la quarantaine avancée ou dans la jeune vingtaine, les autres sont gays, mariés ou les deux!

12.7.05

Les plaisirs de la nature

Samedi soir j'ai rencontré mes nouveaux voisins, trois squatters du quartier (à moins que ce ne soit le même trois fois de suite?). Je m'explique : samedi soir en sortant de la maison, j'aperçois une mouffette dans le buisson près de l'entrée; un peu plus tard sur la plage puis encore dans un autre buisson près des rues principales. La "chose" ne semblait nullement importunée par la présence des humains dans sont territoire. Tant mieux pour elle! Mais je peux confirmer que ce n'étais pas réciproque!

8.7.05

Premieres impressions

Disons-le tout de suite, je ne peux pas ecrire avec des accents car je suis dans un cyber-cafe coreen entouree d'ados qui jouent a des jeux videos et mes menus sont tous en coreen!!! C'est deja beau que je puisse lire le clavier car, la-aussi, les lettres sont melangees.

Je disais donc, premieres impressions...

Le voyage : Tout s'est bien passe mis a part que mes ecouteurs ne fonctionnaient pas [c'est long 5 heures sans ecouteurs - au moins l'agent m'a offert sa place reservee a l'arriere juste pour la duree du film Sahara avec mon beau Matthew McConoughey , un des films les plus poches que j'ai vu depuis longtemps - et croyez-moi j'en ai vu des films poche] - et en arrivant a l'aeroport, on a du poireauter sur la piste pendant 45 minutes parce que les americains retardaient les vols a cause de leur hausse du niveau de securite.

L'appartement : C'est bien, c'est propre. Dans la chambre j'ai une vue sur English Bay et sur Stanley Park, du salon et du balcon, on voit le parc, les montagnes et la ville. Pas mal! Ce qui m'a le plus surprise ce sont les sons qu'on y entend : le bruit des courts de tennis dans le parc, les clignotants des passages pour pietons et les petits oiseaux.

Le quartier : Alors la, j'me sens sur le Plateau! Ya plein de petites boutiques, ya plein de monde, ya plein d'endroits ou depenser.

Ma premiere journee : Une fois arrivee a l'apart j'me suis depechee de defaire ma valise : un record - 45 minutes et j'etais installee (Hein Vero, ca t'impressionnes?). J'en ai donc profite pour aller faire du reperage dans le quartier. En sortant de chez moi, du coin de la rue, on voit la mer! J'suis allee me promener sur la plage avant de faire l'epicerie. Sur les recommandations de Joanne, j'suis allee souper au Milestone's sur la terrasse avec vue sur la Baie (au moins on peut fumer sur les terrasses et c'est chauffe). Meme s'il faisait un peu nuageux, il y avait plusieurs bateaux, dont des scooners, car c'est l'evenement Sea Vancouver ce weekend.

Aujourd'hui il pleut et il fait froid, mais pas pour longtemps.
J'en ai donc profite pour ecrire ces quelques premieres impressions...

3.7.05

Je compte les dodos...

Le quartier du West End

Je vais habiter dans le quartier appellé le West End, un genre de Plateau de Vancouver, à un coin de rue de la Beach et de Stanley Park.

Voici aussi mon building. Mon apartement est situé au 11e étage.

20.6.05

Vancouver... me voilà

Vue aérienne du centre-ville de Vancouver Posted by Hello

Dans deux semaines je serai à Vancouver pour y passer l'été!
Quelle expérience de travail extraordinaire qui s'offre à moi!

Voici quelques citations, question de m'inspirer :

Les voyages améliorent les sages et empirent les sots.
- Proverbe anglais

Les voyages développent la mémoire : c'est toujours à destination
que l'on se souvient d'avoir oublié quelque chose.

- Anonyme

Les voyages, ça sert surtout à embêter les autres une fois qu'on est revenu !
- Sacha Guitry

30.1.05

Cuba sì sì sì

Cayo Guillermo, Cuba Posted by Hello

De retour de mon premier voyage à Cuba. Je me suis bien amusée et j'ai rencontré des gens intéressants d'un peu partout : deux soeurs de London Ontario, un ti-couple d'Australie, une gang de québécois et des Moròn de Cuba... c'est la ville où ils habitent! J'étais à l'hôtel Villa Cojimar à Cayo Guillermo. Pour une première expérience de voyage en solo j'suis satisfaite car j'ai pu prendre du temps en solo et me mêler aux gens quand j'en avais envie. Mon plus beau souvenir : passer la journée à Playa Pilar à l'autre bout de l'île et placotter avec les locaux qui me racontaient leur vie; passer une soirée avec des francophones, des anglophones et des hispanophones en faisant la traduction simultanée et en buvant des mojitos; et finalement, en me faire bronzer sur le quai, seule au milieu de l'océan.

11.1.05

Voyager seule?

Je n'ai jamais été du genre aventurière, pourtant, à ma façon j'ai l'impression de partir à l'inconnu. Dans quelques jours je pars seule en vacances pour Cuba. «Y-a rien là» direz-vous - et vous aurez bien raison - mais pour moi c'est une expérience nouvelle. J'étais déjà partie seule pour 1 jour ou 2 (à Banff et à Lac Louise il y a deux ans), mais cette fois c'est pour une semaine! Bon, j'avoue, ce ne sera pas si mal puisqu'il s'agit d'un resort, mais par contre, je n'aurai pas tellement l'occasion d'échanger avec les gens... Au fond, tout dépend de ce que l'on recherche dans un voyage : dépaysement, relaxation, immersion culturelle... Chaque voyage est différent. Et celui-ci est pour moi hautement introspectif : une façon de recharger mes batteries et de réfléchir à ce que je désire de l'avenir (je suis en vibration 1 en numérologie ce qui représente le début d'un nouveau cycle).